MOUVEMENT

“Le yoga pour moi est une philosophie de vie. A travers ma pratique, j'ai acquis des outils pour mieux comprendre notre corps et notre esprit, la vie en nous.”

HATHA YOGA
C’est une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps.  Les postures sont tenues plus longtemps que dans les yogas dynamiques. En outre, on travaille tout particulièrement les différentes respirations (également appelées « pranayamas ») ainsi que la méditation.

VINYASA YOGA
Le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle. 

YOGA DANSANT INTUITIF
Ce cours repose sur la base de Vinyasa Yoga. Il lie les mouvements avec la respiration et rajoute la musique dynamique dansant.
C’est un cours guidée par l’intuition où nous dansons librement de manière décomplexée en laissant la spontanéité guider nos gestes. Vous l’aurez compris, il n’y a aucune chorégraphie à suivre !

L’ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

Le Functional Training ou entraînement fonctionnel est une forme d’entraînement visant à améliorer la qualité des mouvements et à prévenir les blessures à l’aide d’exercices complexes. Il implique des mouvements où plusieurs muscles doivent interagir entre eux. L’amélioration de la stabilité du buste ou core, en anglais, et de la coordination est l’un des éléments centraux de l’entraînement fonctionnel et le fondement d’une séance cardio et de musculation sans blessure.

« Les mouvements qui ne sollicitent qu’un seul muscle sont considérés comme non fonctionnels. Les formes de mouvement fonctionnelles intègrent systématiquement plusieurs muscles et groupes musculaires à la fois. »

– Gary Gray, fondateur de l’entraînement fonctionnel

Les entraînements fonctionnels sont donc principalement composés d’exercices au poids du corps ou nécessitant de petits accessoires qui permettent de travailler la coordination intermusculaire et intramusculaire.

Source de cette définition : https://www.foodspring.fr/magazine/functional-training

MOUVEMENTS ANCRÉs dans LA PHILOSOPHIE DE YOGA, INSPIRÉ PAR LE PILATES, LA DANSE ET L’ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

l’Appropriation culturelle de yoga

Depuis quelques années, la question de l’appropriation culturelle suscite un débat animé au sein de la communauté du yoga. Ce concept repose sur l'idée que l'industrie du yoga contribue parfois à perpétuer des systèmes d'exclusion et d'oppression, plutôt qu'à nous en libérer, en renforçant des stéréotypes liés à la race, la classe sociale ou le genre.

Ces préoccupations ont émergé aux États-Unis, où certains professeurs ont commencé à réclamer une plus grande inclusivité dans le monde du yoga. Autrement dit, ils plaident pour que l’industrie intègre davantage les minorités, quelles qu'elles soient, dans un milieu qui reste encore largement dominé par des personnes issues de la classe moyenne supérieure, principalement blanches.

Dans son ouvrage Embrace Yoga’s Roots, l'auteure américaine d'origine indienne Susanna Barkataki affirme que la dimension libératrice du yoga a été détournée, glissant vers une industrie normalisée qui valorise des profils spécifiques : des femmes jeunes, blanches, aisées, souples, minces et en bonne santé. Selon elle, les principaux bénéficiaires de cette industrie sont les grandes marques de vêtements, les labels et les studios de yoga occidentaux, tandis que les minorités sont souvent laissées de côté, et les personnes racisées se voient parfois dépossédées de leur propre culture. Barkataki explique : "Il y a appropriation du yoga lorsqu'une pratique millénaire, conçue pour aider les êtres humains à transcender l'attachement et la souffrance, est exploitée pour vendre des produits ou objectifier le corps." Elle cite comme exemples les studios de yoga appartenant à des personnes blanches qui commercialisent des symboles culturels et religieux hindous ou indiens, ou encore des vêtements « spirituels » arborant des symboles tels que l'Om, la formule « Namaste », ou d'autres figures sacrées.

Cela est un sujet important pour moi. Je tiens avec grand respect et une revérance aux racines du yoga et les yogis qui ont foulé cette terre avant moi.

Je tiens également à honorer la terre d’Aulnay, où se trouve mon studio de yoga. Le respect des ancêtres et de la terre est au cœur d’une pratique dévouée. C’est ainsi une manière de contrer une culture qui privilégie le matériel, qui s'approprie et réussit en conquérant ou en profitant des autres.

Il est temps de faire autrement.

Il y a appropriation du yoga lorsqu’une pratique développée depuis des milliers d’années pour aider les humains à surmonter l’attachement et la souffrance est utilisée pour marchandiser, vendre des produits ou objectiver le corps
— Susanna Barkataki